Retour aux premières amours

Le Marché Soupson, c'est l'idée de la passionnée Leyenda Lee. Arrivée dans le quartier Villeray il y a environ cinq ans, elle remarque tout de suite qu’il manque de dépanneurs pour les résidents. Alors employée depuis plus de six ans, Leyenda est en pleine réflexion sur son avenir professionnel: «La compagnie pour laquelle je travaillais a été vendue, causant des changements très difficiles à gérer pour moi. Je savais que mon contrat durait encore trois ans, mais je voulais quitter mon emploi.»

Lorsque les manufactures du quartier se mettent à être transformées en condos et en lofts, Leyenda remarque que les tendances et les besoins des résidants changent à toute vitesse. Pour elle, c'est le signe qu'elle attendait pour relever un nouveau défi. Un nouveau processus se met alors en marche: trouver l'idée de commerce parfait pour le quartier.

Ayant été chef et traiteur pour plusieurs restaurants au cours de sa carrière, Leyenda revient naturellement vers ses premières amours. Elle repense particulièrement à un emploi occupé à Halifax il y a plus d'une dizaine d'années: responsable des dégustations de soupes pour un marché fermier. Chaque semaine, elle présentait une nouvelle soupe faite de produits frais à ses habitués. «J'ai vite été reconnue pour mes recettes originales», dit-elle. C'est en occupant cet emploi que Leyenda développe sa passion pour la créativité gastronomique.

...répandre ce câlin gastronomique à travers le monde, en commençant, bien sûr, par notre quartier!

Son nouveau but est clair: mettre à profit son talent pour la cuisine, en offrant aussi des produits de base aux résidants du quartier. L'idée du Marché Soupson naît alors. Leyenda trouve l'emplacement idéal et décide de rénover de fond en comble son nouveau commerce. La propriétaire s'entoure d'une équipe solide, constituée d'amis et de connaissances tout aussi créatifs qu'elle. Même sa mère fait partie de l'aventure. Le 20 novembre 2010, Le Marché Soupson ouvre ses portes.

Une idée aux saveurs riches

Entrer au Marché Soupson, c'est un peu comme entrer dans la cuisine d'un ami. L'ambiance conviviale met immédiatement les clients à l'aise. Certains se régalent des mets frais préparés par la main experte des cuisiniers ou de Leyenda elle-même, alors que d'autres font calmement leurs emplettes, pouvant apporter les repas à la maison s'ils le désirent. Des dégustations pour chaque nouveau produit cuisiné sont offertes, impliquant les clients dans le choix des mets.

Dans le fond de la salle, est posée une énorme soupière qui contient une soupe différente chaque jour. C'est le défi que Leyenda s'est lancé: offrir cinq saveurs de soupe différentes chaque jour de la semaine en s'inspirant des légumes frais de saison. La fin de semaine, la propriétaire gâte ses clients avec un délicieux chili, à la viande (à base de surlonge coupé à la main, «jamais de viande hachée!») ou végétarien au choix. «Les soupes nourrissent le corps autant que l’esprit. Nous aimerions répandre ce câlin gastronomique à travers le monde, en commençant, bien sûr, par notre quartier!» explique Leyenda.

En plus des soupes originales et nutritives, telles que citrouille crémeuse, pommes de terre et poireaux, fenouil et poivrons rouges, chaudrée de maïs printanière et de nombreuses autres, le Marché Soupson propose bien d'autres mets. Les sandwichs sont reconnus pour leur fraîcheur. Leyenda insiste pour que les viandes soient rôties directement en cuisine afin d’éviter à ses clients la consommation excessive de nitrate et de sel. Ils peuvent donc déguster en toute quiétude leur sandwich, que ce soit au rôti de bœuf et cumin avec cheddar, au poulet rôti, brie et poire entre autres. Le commerce offre aussi de multiples options végétariennes: sandwich au végépaté champignon maison avec chou nappa et sandwich fromage chèvre des Neiges, canneberges et noix de Grenoble dorées.

Le Marché Soupson s'est aussi lancé depuis peu dans la confection de lasagnes prêtes à mettre au four, composées de saucisses italiennes fraîches, fournies par la fameuse boucherie Vito.  Des salades fraîches très variées sont également disponibles: salade de nouilles asiatiques aux amandes grillées avec poivrons et concombres frais, salade de kamut avec poivrons rouges, pignons rôtis, canneberges séchées, zeste d’orange et persil frais, etc. Chaque semaine, la créative Leyenda ajoute des recettes au menu pour le plus grand plaisir de ses hôtes.

Une créativité effervescente

Côté dépanneur, de nombreux produits sont disponibles afin de pourvoir aux besoins de dernière minute des résidants du quartier «Je voulais offrir un endroit ouvert à des heures flexibles, donc 7 jours sur 7, 12 heures par jour. Quand mes clients ont envie de produits frais, c'est plus proche et plus simple pour eux!» s'exclame Leyenda.

Pour la propriétaire du Marché Soupson, être dévouée à sa clientèle en lui offrant les meilleurs services possibles est le plus important. À ce jour, le défi est relevé. En s'assurant d'offrir des nouveautés chaque semaine, Leyenda poursuit sur sa bonne lancée créative.